AG association “Au Bar des Sciences”

6 mai 2019

Rapport moral et comptes

 

 

 

Notre association est toute jeune, déclaration au journal officiel le 26 février 2018, pourtant les bars des sciences et les conférences que nous avons organisés ont 20 ans. Et, je pense qu’il est important de se retourner régulièrement sur notre histoire : pour analyser nos erreurs et surtout nos réussites et encore plus, concernant nos actions, pour nous faire plaisir. Notre histoire, comme toute cette belle discipline qu’est l’histoire, nous aide à nous construire, à nous moderniser, à créer l’avenir.

 

Lorsque, il y a 20 ans donc, un physicien Jean-François Mathiot et un volcanologue Nicolas Arnauld sont venus me voir pour créer un bar des sciences, j’ai tout de suite adhéré. Le vocable « Bar des sciences » est une propriété de la « Société Française de Physique ». Et c’est au cours de son congrès national en 1999 que nous avons monté notre premier bar des sciences. Pour cela nous avons fait le tour des bars de Clermont-Ferrand, mais aucun n’était satisfaisant. Et, avec Jacky Chraz (alias professeur Chrazuki) nous avons visité « La Baie des singes », lieu qui nous a enthousiasmé ; Jacky nous l’a offerte pour tous les premiers mardis du mois à partir de 20 heures 33 et nous y sommes restés fidèles.

En parallèle, la maison de l’innovation du conseil général (maintenant départemental), nous a proposé de nous aider pour la logistique. Danielle Hugon au départ et surtout Cécile Nore et Sylviane Peynet nous ont accompagné durant 19 ans.

Merci à elles et à « La Baie des singes », un très grand merci.

 

Pourquoi 19 ans et non pas 20, et bien vous savez toutes et tous que nous avons pris notre envol et donc nous nous sommes détachés du conseil départemental, en créant notre association « Au Bar des Sciences » depuis février 2018. Et, maintenant depuis 1 an, c’est cette association qui gère les bars des sciences.

 

Revenons à l’histoire, en 1999, nous avons organisé 6 bars des sciences. Le premier avait comme titre « La terre comme un livre ouvert » et la première question était « Qu’est-qu’un caillou ? ». Nicolas a su se mettre a niveau pour répondre à cette difficile question. Et depuis, 7 à 8 bars des sciences par an, les premiers mardis des mois, sont proposés. Ce qui nous donne environ 160 bars organisés depuis 1999, où des spécialistes répondent aux questions de manière simple, construites et factuelles pour développer notre esprit critique et naturellement avec humour.

 

La démarche, que nous avons mis en place, est toujours la même depuis le début, ou presque. L’idée est de laisser la place aux questions d’un large public. Si au début les thèmes étaient tournés vers les sciences dites « dures », très vite nous nous sommes aperçus que parler de sciences sans philosophe, sans psychologue ou encore sans sociologue, donc parler de sciences sans eux nous enfermaient dans nos laboratoires de spécialistes et inhumains ! Aussi nous nous sommes ouverts à toutes les sciences …. Humaines….

 

Pour définir les thèmes, le conseil scientifique (20 personnes) se réunit deux fois par an. Nous discutons, toujours avec passion, autour des thèmes proposés par toutes et tous et nous en choisissons quatre. Quelques uns d’entre nous se proposent d’organiser un des bars parmi ceux retenus : choix des intervenants, choix de l’animateur, communication….

 

Au début 2018 moment de la création de notre association, La Baie des singes a mis a notre disposition sa salle gratuitement jusqu’au moment où nous avons eu des sponsors qui nous aident soit financièrement soit par un soutien moral: l’université, l’INRA, le CNRS, la SFP, Limagain, le groupe Chaumeil, Clermont Auvergne Métropole, la ville de Cournon, La fondation Michelin, le cinéma le Rio, le CHU, l’espace de réflexion éthique, le département, l’association astusciences, l’association A.R.T.S., la MGEN, la librairie des Volcans et bien sûr La Baie des Singes….. Mais aussi je n’oublie pas Catty Boirie pour ses conseils au moment de concevoir nos affiches. Et, les bars des sciences ne seraient pas, sans tous les intervenants bénévoles, et surtout sans vous qui posez ces questions surprenantes et toujours justes…..

Merci un grand merci.

 

En parallèle nous avons organisés 80 conférences à la chapelle des Cordeliers et 20 ciné conférences avec et au cinéma le RIO en partenariat avec «  l’espace de réflexion éthique ».

 

Durant cette première année nous avons eu un président Jean Chazal. Je tiens à le remercier, nous tenons toutes et tous à le remercier pour avoir pris le risque de créer une nouvelle structure et d’avoir participé activement a sa construction. Il navigue, maintenant, sur les mers en évitant le plus possible les tempêtes ; pourtant il en a l’habitude !

 

Pierre BONTON